Livre Blanc 2022 de la Téléophtalmologie
Au terme de plusieurs mois de partage d'expériences, de confrontations d'idées et de débats passionnés, les membres du Think Tank Téléophtalmologie initié et animé par Catel vous partagent une première production collective par ce Livre Blanc de la Téléophtalmologie 2022 !
Le document apportera donc aux acteurs intéressés des éléments factuels sur la téléophtalmologie (définitions, réglementation et pratiques actuelles), ainsi que des bases de réflexion sur plusieurs situations d'usages possibles de la téléophtalmologie en réponse à des enjeux de santé publique ciblés (zone à faible densité médicale, en EHPAD, pour la santé visuelle des enfants, pour la prévention et un suivi des malades chroniques comme les patients diabétiques ou atteints de glaucome). Les membres du Think Tank ont aussi souhaité partager en fin d'ouvrage quelques idées clés issues de leurs débats, et plusieurs pistes d'actions possibles pour faire progresser ces pratiques de façon éthique et efficace, en tenant compte en tout premier lieu des besoins et intérêts des patients et des professionnels de santé qui les accompagnent.
Ce Livre Blanc de la Téléophtalmologie s'adressera donc aussi bien aux acteurs déjà experts de ces pratiques à distance, qu'à ceux souhaitant s'informer sur ce sujet et disposer d'éléments concrets de réflexion.
En effet, si ce Livre Blanc 2022 reflète bien les idées et points de vue majoritaires relevés au moment donné de la conduite de cette action, il est évident que des nuances de visions existent au sein du groupe, et pourront encore se développer à l'issue de ce travail.
En outre, le contexte et la réglementation en e-santé et plus largement, en Santé, évolue beaucoup depuis quelques mois. Cela concerne de nombreuses professions et filières de Santé, et la filière santé visuelle ne fait pas exception.
_______________________________________________________________________
- des citations des associations de patients qui ont participé,
- une interview de Pierre Traineau Directeur Général du Catel, expliquant l'intérêt et la spécificité de ce travail collectif,
- un message de la Société Française de Téléophtalmologie, membre du Think Tank,
- une page introduisant quelques principes et bases de réflexion éthiques.
- des définitions utiles, pour s'y retrouver dans les actes de télésanté existants et leurs applications possibles en santé visuelle,
- un schéma explicatif montrant les interactions possibles à distance entre les différents acteurs de la filière,
- un récapitulatif de la réglementation et des protocoles existants (tenant compte des évolutions légales récentes).
- la téléophtalmologie dans les zones à faible densité médicale,
- téléophtalmologie et Santé visuelle des enfants,
- la téléophtalmologie en EHPAD
- téléophtalmologie et maladies chroniques (glaucome, diabète)
- Dans quels cas la téléophtalmologie devrait-elle être systématiquement considérée ?
- Faut-il définir des "critères d'exclusion" de la téléophtalmologie ?
- Que faire lorsque le patient doit finalement consulter un ophtalmologiste en présentiel ?
- Comment clarifier les compétences nécessaires des professionnels de santé impliqués en téléophtalmologie ?
- Comment les évolutions des technologies et usages associés pourraient-ils à terme fluidifier les parcours de soin en ophtalmologie ?
> Pour finir, le Think Tank propose quelques pistes d'actions possibles et perspective
pour développer ces pratiques de façon éthique, déontologique, adaptées aux besoins des patients et professionnels de santé. Ces suggestions portent sur :
- la formation et la montée en compétences,
- la pratique médicale,
- les outils et solutions,
- l'organisation,
- la réglementation et la rémunération.